Drone Spray, DJI Matrice 300 RTK, DJI S900... sont des drones nettoyeurs de toiture. Ils disposent d’une autonomie entre 10 et 30 minutes, permettent une pulvérisation dans les accès les plus difficiles et sont capables d’embarquer plusieurs litres de produit nettoyant ou démoussant. Découvrez les avantages du drone utilisé pour nettoyer les toits.
Focus sur le drone pour nettoyer une toiture
Un drone de nettoyage de toiture est un dispositif aérien conçu pour nettoyer les toits de maisons ou de bâtiments commerciaux. Il est équipé de tuyaux d'aspiration, de brosses rotatives et de buses de pulvérisation pour enlever la saleté, les feuilles et autres débris accumulés sur les toits. Les drones de nettoyage de toiture sont souvent alimentés par des batteries rechargeables et peuvent être contrôlés à distance.
5 avantages du drone nettoyeur de toit
· Nettoyage rapide
· Endroits difficiles d’accès plus facilement accessibles
· Pas de risque de chute de l’ouvrier
· Inspection précise de la toiture avant le nettoyage
· Pas besoin d’échafaudage
Le drone permet un nettoyage rapide de la toiture
Le temps de nettoyage d’un toit avec un drone dépend en partie du modèle de drone utilisé. Cependant, quel que soit le modèle, la prestation de démoussage ou de protection sera plus rapide que celle réalisée par un ouvrier grimpant sur la toiture ou un échafaudage.
Avec un drone comme le DJI S900, la prestation complète de nettoyage d’un toit prend 2 heures, contre une journée entière pour un nettoyage de toit traditionnel.
Le nettoyage de toiture par drone est plus rapide car :
- Il n’y a pas besoin de monter sur le toit
- Il y a un seul ouvrier sur chantier : le pilote de drone
- Le drone nettoie 150 m² d’ardoise, de zinc ou de tuile en 20 minutes
Une solution pour accéder aux endroits difficiles d’accès
Certains drones de nettoyage possèdent un rayon de pulvérisation de 2.5m. Cela permet au mélange eau et produit d’agir aussi dans les endroits difficiles comme les contours de la cheminée.
Plus de risque de chute
Les ouvriers n’ont plus besoin de monter sur le toit pour contrôler et nettoyer la couverture du toit. Ils pilotent le drone depuis le sol et peuvent réaliser un travail de qualité grâce à la caméra du drone. Les risques de chute et d’accident de travail dus au travail en hauteur sont totalement écartés.
La caméra du drone permet d’inspecter la toiture en détail
L’inspection du toit par un drone permet de contrôler l’état de la toiture et de ses éléments constitutifs avant l’intervention : cheminées, tuiles, ardoises, zinc, gouttières, panneaux solaires… Par exemple il est possible de voir si des tuiles ou des ardoises sont cassées ou déplacées, d’évaluer le degré de salissures (mousse, champignons et lichen)…
Plus besoin d’échafaudage pour nettoyer et démousser un toit
Une prestation de nettoyage de toiture traditionnelle nécessite toujours le montage d’un échafaudage ce qui augmente fortement le coût de la prestation. Un nettoyage de toiture par drone est réalisé sans échafaudage ce qui a un double avantage : pas de frais de location, montage et démontage de la structure en métal et pas de risque de chute.
Un drone de nettoyage de toiture est un dispositif technique efficace et sûr pour nettoyer les toits de maisons ou de bâtiments commerciaux. Il offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de nettoyage manuelles traditionnelles et peut également être utilisé pour inspecter les toits pour détecter les fuites et les dommages potentiels.